ES5 : Burg (D) – Fredrikshavn (DK)

17 juillet 2021 : Burg (D) – Fredrikshavn (DK)
644km
«Ce n’est pas un nez, c’est une péninsule!»

Bonjour cher visiteur venu de la planète Internet!

Cette cinquième étape est au départ depuis Burg, non pas en Bresse. Il n’y a personne, il fait frais, le soleil tape déjà dès 5h du matin.

On reprend un bout d’autoroute en direction d’Husum, toujours à se faire dépasser par tout le monde. C’est une section no-limit que cette autoroute 23.

Là, clairement, on est dans le pays des éoliennes.
Il y en a de partout.
Puis ça tourne à toute berzingue vu le vent du jour ! Ça sera la constante météorologique du jour, avec le soleil. Enfin, un truc qui brille dans le ciel.
Askip ça s’appelle ainsi.

Après cette section autoroute, on prend la B5 jusqu’à la frontière danoise.
Là aussi, c’est pareil, c’est droit, c’est constant, c’est bourré d’éoliennes et de champs de blé.

Enfin! On arrive au Danemark ! Et toujours aucun contrôle aux frontières… je commence à me demander si tout ça n’est qu’une mascarade.

Là, changement de décor avec les maisons typiques danoises en briques. Sans oublier le nom des bleds, qui, askip, se prononcent mieux avec une patate dans la bouche.

En parlant de patates, ici, tu en veux, tout le monde en vend, surtout des pommes de terre nouvelles. Je comprends mieux les jokes des collègues suédois.

Au loin, j’aperçois l’église luthérienne (je suppose) de Ribe. Normal, il faut toujours laisser son écot lors de l’office, notamment en donnant son Ribe.

On continue sur la route 11 toute la journée quasiment.
Rien de bien folichon, c’est vallonné et encore rempli de champs de blé.

A Skjern, j’en profite pour faire mes courses au premier Lidl de l’Expédition (il était temps!).

Ce que je remarque, le masque n’est pas obligatoire dans les magasins! Je ne me souvenais plus de l’effet que ça faisait… Franchement, je me pose de plus en plus de questions sur tout ce que l’on nous sert en France.
Cependant, à la différence de la France, le civisme fait clairement partie des gênes des locaux. On a tellement à apprendre d’eux…

Après Holstebro (oui ici, ils sont tous copains), on arrive dans une partie du Midtjylland que j’attendais avec impatience, les premiers fjords.

Enfin, ce n’est pas aussi impressionnant que ce que j’ai connu en Norvège, ça reste quand même magnifique.
Puis avec le chemin de fer qui passe en plein milieu, et ces ponts… magnifique avec ces étendues d’eau qui épousent au mieux les îles.

On longe tous ces fjords et ces réserves naturelles, ces champs à perte de vue quasiment jusqu’au point le plus septentrional du Danemark : Grenen, non loin de Skagen. Fait rigolo, je passe pas loin d’un hameau qui s’appelle … Nordkap.

A Grenen, on aperçoit le le phare ainsi que l’endroit où se coupent deux mers, faisant apparaître une différence de couleur ainsi qu’un mouvement marin.

Une pause essence plus tard, je rejoins mon hôtel à Fredrikshavn, sans réception; tout est écrit dans le mail de confirmation avec un code comme dans les Etap’Hotel.

Je fais un petit tour dans Fredrikshavn pour admirer la cathédrale ainsi qu’une tour qui marque l’entrée dans le port.

Les courses sont faites au Rema1000 du coin et je salue encore le civisme danois sur la distanciation sociale, mais aussi leur anglais parfait, à n’importe quel âge.

Il fait trop chaud dans la chambre, il y a du bruit dehors, la nuit ne va pas être reposante…
De plus, je dois me lever tôt pour choper le ferry à 8h. Ca va que c’est à 50m… en espérant que Laïka démarre…

Une réflexion sur “ES5 : Burg (D) – Fredrikshavn (DK)

Laisser un commentaire