ES7 : Quimperlé – Douarnenez

24 juillet 2020 : Quimperlé – Douarnenez
km
« Faire table Raz du passé »

Bonjour cher visiteur venu de la planète Internet!

C’est la première journée complètement en Bretagne.
Bon, tu te dis : Bretagne = Pluie.
Ben… tu as raison. Au réveil, il tombe ce putain de crachin typiquement breton, préjugé 1 tombé. Dès les premières heures, c’est top.
On discute avec mes logeurs de tout et de rien avant qu’ils n’embauchent et que moi je pars en débauche. Et encore merci à eux de m’avoir permis de planter la tente dans leur jardin 😅

Autant te mettre tout de suite dans le bain, j’ai eu mal à mes yeux aujourd’hui. Et non, ce n’est pas à cause de la pluie salée mais bel et bien à cause des paysages.

Tu me suis?

D’abord, je refais dans le sens inverse le bout de voie rapide depuis Quimperlé jusqu’à un peu après Lorient pour rejoindre d’abord Carnac.
Plein de cailloux dressés CMB; ça laisse rêveur, non? Ou pas, certes, j’admets. C’est fou n’empêche ces alignements parfaits de menhirs, et sans les instruments dont nous sommes munis aujourd’hui.

Passé Carnac (et la pause obligatoire au Lidl local), direction Quiberon. Voyant le merdium que c’est sur la route principale, je bifurque sur la droite et fais d’abord la Côte Sauvage.
Et c’est une réussite mon petit Jean-Mimi! Ah là là que d’émotions, on peut mourir tranquille.
Superbe la côte sauvage, je tanke Лайка dans le sable et pars en vadrouille à pinces avec l‘équipement moto.
Les vues couplées à l’isolement dans ce coin poussent l’imbécile poissard à la réflexion et la méditation.

Je roule le long de la Côte Sauvage jusqu’à l’entrée de Quiberon où le monde raboule déjà.
Et quand le monde raboule, Papy déboule à la cool sur tout ce qui roule. Je prends cette fois la route principale.

Pour rejoindre la voie rapide, je prends quelques raccourcis et trouve ZE COIN PIQUE-NIQUE de ouf ma gueule.
A Kergouric, au bord d’une rivière qui coule dans les deux sens (WTF?) avec personne autour, évidemment, et dans un cadre idyllique.
Une pote veut qu’on lance un Insta sur les meilleurs coins pipi, on va lancer aussi la version coins pique-nique.
Ca aurait un certain succès, vu certains qu’on a eu avec quelques affreux (je pense notamment du côté du Grand-Saint-Bernard, hein Joyce et Seb?).

Je m’épate toujours de ces panneaux en double signalétique, pas de doute, nous sommes à l’étranger 😛

Passé les 60km d’autoroute, je file vite vers la première cité côtière de la journée : Concarneau.
Hop, on pose la Russe juste en face des fortifications et on admire et visite masqué la Vieille Ville. J’en profite pour faire quelques emplettes de produits locaux.
Très chouette mais bien trop de monde à mon goût. Et j’étouffe vrai vite sous le masque… puis je roule toujours visière ouverte en moto!

On continue nos visites de villes de la côte :
– Bénodet, très belle baie.
– Pont-l’Abbé, très belle abbaye, hé.
– Loctudy et son île, ce n’est pas un missile (merde, je fais ce que je peux pour les rimes).
– Le Guilvinec, pas de chances pour les mecs.

Puis je file jusqu’au Phare d’Eckmühl pour profiter de la baie et des odeurs d’algue.Je recharge au maximum les naseaux de ça, vu que celles de la rivière d’Ain sentent mes couilles. Au sens figuré hein, pas au sens propre.

Enfin, je prends la route de la Pointe du Raz. Je suis épaté par la beauté des églises du coin, assez sombres et rares sont celles qui ont un clocher.
J’en ai même vue une près du rivage à Saint-Guénolé! Plus près de toi, Seigneur… enfin non, pas trop, c’est plus à l’Iseran qu’on doit dire ça.

Dommage que ma pote ait une de ses gamines de bien malade, je serai bien allé saluer tout le petit monde.
Surtout que le village où elle vit est jumelé avec un bled… de l’Ain 😎 01 en foooooorce!

Je continue ma route et j’ai un énorme (aussi énorme que… tu as deviné) coup de cœur pour Audierne. Rien que l’arrivée, elle est wow avec cette baie! J’ai de la chance, le soleil se fait de plus en plus présent.

Je termine ma journée par d’abord aller à la baie des Trépassés. Hum, c’est engageant comme nom 😕
Mais purée, j’ai enfin trouvé une épingle dans l’Ouest de la France! Bon, ben on y va comme dans les Alpes hein 😅 sous les yeux médusés des touristes. Paf la valise encore une fois. 01 ma gueule 😎
Et qu’est-ce que cette baie dans le Cap Sizun est belle! Au loin, on voit la Pointe du Raz.
On y va?

Je pose la grosse blanche et c’est parti pour un tour d’une heure à pieds le long de la pointe, avec tout l’équipement sur le dos.
Comme quoi, les Forma Adventure font le taf, j’ai presque marché 10km avec aujourd’hui. De vraies pantoufles.
Et que dire de la Pointe… ben ça sent la flotte pour demain! c’est mégas couvert, peu de monde et des paysages splendides. Et cette brise marine qui vient encore t’accompagner, quel pied!

Je pique-nique à même le parking vu que j’ai passé la demi-heure gratuite, vive les restes de Lidl, puis réserve au final un hôtel pour ce soir.
Je sens que j’ai besoin de repos, j’ai de sacrées absences de mémoire et d’attention. Je finis non loin du rivage à Douarnenez, avec une baignoire dans la chambre. Allez, moment détente pour requinquer l’idiot.
Quand je t’ai écrit ces lignes, j’étais en train de taper une pinte de bière triple bretonne dans un troquet sympa avec du métal dans les esgourdes. Je sens que je vais encore ronfler comme un goret mon gars…

2 réflexions sur “ES7 : Quimperlé – Douarnenez

  1. Maeva - veggie yummy food & lifestyle dit :

    J’ai fait la côte sauvage (deux fois, une fois à vélo et une fois en voiture pour faire plus loin), Quiberon, Carnac et tout ce coin en juillet 2013, je ne connaissais pas, j’avais beaucoup aimé aussi !

    J’aime

Laisser un commentaire