ES4 : Rome (I) – Pompéi (I)

16 juillet 2017 : Rome (I) – Pompéi (I)
350km
« Volcanique ta mère! »

RB 16-07-2017.jpg

Bonjour cher visiteur venu de la planète Internet!

J’en suis resté bien baba à Rome. Oui, je suis resté retranché tel le village gaulois face à l’envahisseur romain toute la nuit. Cet envahisseur, c’était la chaleur (rime riche).
Il n’empêche, le réveil se fait comme d’habitude (tu te coucheras) et je prends mon ptit dej en mode asociable. Non mais.

Départ à 7h15 car je tiens à profiter de l’aurore (ou de l’horreur vu les tags omni-présents sur les murs) sur la Ville Eternelle.

Rome est toujours aussi magique. Encore plus un dimanche matin sans qui que ce soit sur la route, toute la sainte journée. Normal pour un dimanche et quand on longe le Vatican. Les rues pavées se succèdent aux grandes avenues quand je prends la direction de Cinecittà.
Avant, j’en profite pour faire le plein et être tranquille. Mais les stations à près de 2€ le litre, on ira chez Total où c’est moins foudroyant comme sodomie. On ne vient pas chez eux par hasard.

Direction le périphérique de Rome et je prends la sortie pour rejoindre la SS6 (Sinal Santasy Fif). Bon, je vous la fais en résumé, ça sera droit pour la plupart. Vous pouvez cessser de lire l’article.

DCIM100DRIFTPar ici la sortie m’dames et m’sieurs…

Pour les ceuss qui sont motivés à lire mes pavés de 2,000mots, ben… vous n’allez pas en avoir pour votre blé.

_IMG2704La preuve, il n’y a rien à voir…

Jusqu’à Frosinone, ce sera passage de villages en villages tout au long de la SS6. A mesure que je m’approche de Frosinone, ça s’élève avec classe. Je retrouve toujours avec plaisir ces villages perchés et ces églises toutes aussi belles les unes que les autres.

_IMG2696

Frosinone fait partie aussi de ces villes perchées sur des collines! Superbe avec ces couleurs et… ses routes de plus en plus pourries!

_IMG2707DCIM100DRIFT

Les kilomètres défilent comme l’armée sur les Champs un 14 juillet. C’est à dire lentement car je dois faire avec la conduite italienne.

Nous nous dirigeons désormais vers Cassino. C’est un coup de poker que je tente car je vais enfin voir l’endroit où une partie de mes origines sont.
Cassino est aussi connue pour sa célèbre bataille ainsi que pour son abbaye située à… Monte Cassino.

On y monte d’ailleurs et je dois dire que la SR149 est une petite route sympathique qui donne envie de mettre du rythme.

DCIM101DRIFTAbbaye en vue!

_IMG2728

On se parque ici et on profite de la magnifique vue sur la ville. J’en profite pour envoyer plein de photos à mon grand-père et lui passer un coup de fil. Il est natif d’ici 🙂

_IMG2751Panorama_IMG2722DCIM101DRIFTQuelle vue!

On continue la grimpette de plus en plus étroite qu’un… *insérez (hum) quelconque orifice* jusqu’à l’abbaye. Pas mécontent de pouvoir me parquer à l’ombre!

_IMG2745

Ici, on ne rigole pas. Tenue très correcte plus qu’exigée, malheureusement en tenue de motard, ça ne passe pas avec le vigile. Pour les dames, les épaules doivent être couvertes et les shorts doivent être suffisamment longs. Dommage! Cependant, ce n’est pas pour me déranger, il y a un certain respect des lieux. On devrait en prendre exemple en France.

_IMG2749

Je redescends par la même route et continue vers Naples. Je profite de nouveau de la vue sur la ville… enfin quand le GPS ne me fait pas de blagues!

DCIM101DRIFTSale con…

Effectivement, je confirme le théorème qui dit que tu plus tu vas dans le sud de l’Italie, moins tu respectes le code. 3 de front, voire même 4 de front, même pas peur! Et je parle bien de bagnoles! Les lignes blanches? Mais pourquoi donc? 😀 Ce folklore…

DCIM101DRIFTSympa la petite Bonnie!

DCIM101DRIFTLa végétation est sèche!

Enfin, je rembarque l’autoroute pour contourner Naples et arriver au plus vite au Vésuve.

DCIM101DRIFT

La baie de Naples s’offre à nous sauf que je trouve qu’il fait de plus en plus un temps bressan. Oui, vous savez! Ce machin qu’on appelle le brouillard et que nous devons subir 200 jours par an en moyenne!
Mais… teheu quand même, ça prend les bronches…

_IMG2759

Des incendies font ravage sur le versant nord du volcan. Qu’à celà ne tienne, je vais tenter une ascension (attaque de Papy!) par le côté sud.

….
….
….
….
….

Qui se soldera par un cuisant échec. #MarrelFacts.
Je suis sur une route pavée à souhait entourée de palaces mais ladite route est coupée. Et pour cause…

Tout est en train de cramer ou a déjà cramé…

On change nos plans

DCIM102DRIFTPaaaaaar là!

Et on tente la route « normale ». Résultat, second échec, la route est aussi coupée.
Bon, ben le Vésuve, je me le mets… oui, only for the braves.

_IMG2773Là où on passe, les monuments trépassent.

Münich l’an passé avec le musée BMW, Varsovie aussi, décidément, je n’ai pas de chance pour les hauts lieux. Tant pis, j’espère que pour l’étape du soir, ça va le faire!

Mais cette pause à cette hauteur me permet de bien profiter de la baie de Naples. Là aussi, on tape franchement dans le splendide.

_IMG2779

Le tout est rythmé par un gros bourdonnement bien sourd qui me rappelle foutrement mes vacances avec les parents sur la Côte d’Azur.

_IMG2760Tiens Giorgio, va rafraîchir le motard qui nous prend en photo!

Car aujourd’hui, il fait encore 35°C et, oui, je suis toujours équipé de la tête aux pieds. Je passe pour un OVNI. Ici, même le casque est en option! WTF?

Je redescends le long de la côte via ses petites ruelles et ses rues pavées qui me tannent le derrière. Après m’être enfilé le Vésuve, ça irrite un peu… je n’ai fait que 325km de la journée, je suis vanné!

DCIM102DRIFTIl y aaaaa le ciel, le soleil et la meeeeer!

Allongés sur Leslie
Les cheveux dans le casque (enfin ce qu’il en reste)
Et le nez dans le smog
On est bien tous les deux!

DCIM102DRIFTJ’en peux plus des pavés, je me crois sur le Paris-Roubaix, hein!

Au Carrefour de l’Arbre, je prends à droite et file à mon B&B. Pas mécontent d’arriver!

Une douche plus tard, je me mets en mode touriste pour visiter le site de Pompéi. D’ailleurs, blague lyonnaise, on ne dit pas « faites une fantaisie buccale », mais pompez-y.

gtfo

Sur cette blague, je rentre dans le site de Pompéi et un mot me vient à l’esprit : impressionnant.

Oui le site est vraiment exceptionnel et ahurissant. Par l’entrée que j’ai prise, j’ai débarqué directement devant l’amphithéâtre. Juste wow.

_IMG2793Panorama_IMG2785

Ce qui est impressionnant, c’est véritablement l’état de conservation du site. Et c’est encore en fouilles! Il faut savoir que jusqu’au XIXème siècle, quand des pièces d’archéologies étaient trouvées, les fouilles étaient ensuite enfouies de nouveau! Ce n’est que vers 1850 que le site a été véritablement « sorti » de terre.

C’est un sacré témoin de l’époque romaine. De part la richesse des maisons déjà. En effet, la plupart des gens qui habitaient ici étaient des notables, des personnes de haut rang. Ça se sent sur la taille des habitations, allant jusqu’à près de 2,000m²!
Le tout avec des vignes privatives, des thermes privatifs aussi.

La richesse de conservation des différentes bâtisses, mais aussi de leur intérieur est un témoignage aussi des mœurs de l’époque. Entre la traite des Pygmées, les esclaves et un côté très porté sur le mandrin, les Romains étaient loin d’être des Saints. Normal, à l’époque de l’éruption du Vésuve, la religion chrétienne n’en était qu’à ses balbutiements.

Des fontaines, des thermes publics avaient été construits. Ce qui fait froid dans le dos, ce sont aussi des ossements encore trouvés récemment dans des habitations…

_IMG2851

Sans oublier le système très bien ordonné des rues de Pompéi. Passages piétons surélevés, rues se croisant à angles droits, systèmes d’évacuation des eaux usées, l’urbanisme était très avancé pour l’époque.

Je reste près de 4h sur le site. J’ai été aussi très impressionné par la place centrale avec la statue émasculée, pointant vers le Vésuve encore fumant. C’est là que tu te rends compte de ce qui a pu se passer en 79 ap. J.-C.

J’ai adoré Pompéi. Chargé d’histoire, c’est une visite que je ne regrette pas du tout. Malgré la chaleur, le vent et la poussière, c’est un must à voir. Je regrettais de ne pas avoir pu explorer plus Rome, avec Pompéi, c’est corrigé!
Avec mon matos sur le dos, vous pensez bien que j’ai été sollicité pour faire des photos des gens ^^

A ma réaction, vous comprendrez vite mon enthousiasme!

_IMG2922

Si vous êtes amateurs de vieux cailloux, c’est pour vous. Le site est immense et pour en profiter encore plus et voir les expositions temporaires, bien prévoir une journée complète.
Je finis la journée dans une pizzeria locale et mamma mia! Je sens que je suis dans le pays de la pizza. Divine… et le tiramisu en guise de dessert, je vous en reparlerai avec du trémolo dans la voix!

Prochain arrêt : Brindisi en Italie est à venir!

11 réflexions sur “ES4 : Rome (I) – Pompéi (I)

  1. Lofoten dit :

    A peine rentré de Slovénie, me voilà replongé dans un autre voyage, grâce à toi, merci Papy !
    Cela fait déjà un an que j’étais aussi dans la région napolitaine, et là c’est l’horreur de voir cette si belle forêt qui accompagnait l’ascension du Vésuve partir en fumée 😦
    Pompéi est une pure merveille, une superbe page d’histoire sur la vie des nantis romains, sans oublier Herculanum.
    Vivement la suite !

    J’aime

  2. Papy's father. dit :

    Je suis toutes tes étapes et mets rarement des commentaires mais cet article, riche en (belles) photos, m’a ébloui. C’est super beau.
    Ca donne envie de voir le site de Pompeï.
    Tout en visitant on doit s’imaginer être revenu à l’époque de l’empire Romain.
    Chapeau bas.

    J’aime

    • Papy dit :

      Merci! Ah si tu peux y voir en vrai, franchement, n’hésite pas.
      Clairement, l’imagination a bien travaillé ce jour-là. De plus, tu as pas mal d’explications sur la vie quotidienne des Romains, très intéressant et très décalé par rapport à nos jours.

      J’aime

  3. Cléa Cassia dit :

    J’ai ri à la blague sur la SS6, j’ai un peu honte x)
    Sympa le petit pèlerinage chez le grand père ! Niveau émotion ça devait être fort.

    (Pompéi, j’en parle même pas, gros coup de coeur aussi lors du voyage avec le latin^^) (c’est à dire, il y a 200 ans à peu près)

    J’aime

    • Papy dit :

      Ah c’est du bas de gamme hein 😂
      Très sympa le pèlerinage à Cassino. Depuis le temps que je devais y faire… Et j’ai pu y faire de son vivant, au son de voix, il était content.

      Ce qu’on appelle les calendes grecques donc l’époque du latin 😂

      Aimé par 1 personne

  4. Marine dit :

    trop dommage pour le Vésuve!

    Pompeï raaah je rêve d’y descendre, ça semble tellement figé dans le passé….

    Pour Rome, si tu as l’occaz d’y retourner, profite car c’est vraiment une ville ou tu enchaînes fracture rétinienne sur fracture rétinienne ! on en avait vraiment pris plein les mirettes!

    J’aime

    • Papy dit :

      Tu sais, à force, de rater des inratables, on s’y fait :p
      Franchement, Pompéi est à faire car c’est impressionnant et irréel.
      On verra le jour où je pourrai prendre le zavion :p Mais du peu que j’en ai vu, Rome, c’est magique.

      J’aime

Laisser un commentaire