ES22 : Zadar (HR) – Korenica (HR)

4 août 2017 : Zadar (HR) – Korenica (HR)
157km et 18km de randonnée
« Je suis Abu et Jafar-ien après »

RB 04-08-2017

Bonjour cher visiteur venu de la planète Internet!

Bon, je te le dis de suite, au niveau de l’étape de route, il ne va rien se passer.
C’est une liaison pure et dure (CMB) de 150km pour rejoindre le Parc National des Lacs de Plitvice.

Cependant, je me réveille ce matin-là avec un mal de courge sans nom.
Le truc qui te ferait mettre des coups de boule à un mur.
Tu ajoutes à ça la gerbe et la course à la porcelaine, c’est le combo gagnant.

winner

Ça confirme bien le ressenti de la veille au soir…

Et chose pire, je ne suis pas capable d’avaler quoi que ce soit au petit-déjeuner.
Là, c’est LE signe, que ça ne va pas du tout.

Je quitte Zadar le ventre vide, les chiottes pleins, et la tête pointée en direction de l’Est. A peine le cul sur la moto, j’ai le vertige. Ca aidera pour pencher dans les virages tu me diras.
Et je trouve un avantage au modulable au final. Tu peux dégueuler en route.

Je rigole, je ne l’ai pas fait.

Ou pas loin.

Avant ça, j’ai, tout de même, une idée brillante.
Que dis-je, aveuglante d’esprit.
Vu ce qu’il en reste, ça me bouffe l’énergie de la journée.
J’appelle la responsable du gîte de ce soir pour savoir si je peux déposer une grosse partie des bagages et ainsi libérer les 3 valises de Leslie.
Car il n’y a pas de consigne au Parc. Je remercie encore Vincent de m’avoir prévenu de ce « détail ».
Et c’est OK pour eux!

16906893523_50352be694_o

L’itinéraire sera donc simple, je prends un bout de la route 8, rentre un peu plus dans les terres et prends de l’altitude.
Et qui dit altitude, dit plus frais.

Haha.

Ou pas.

On domine le superbe lac de Novigradsko more à partir de Jasenice et ce sera la seule belle chose à voir pour rallier ensuite la route 27 puis la route 1.

DCIM108DRIFT_IMG5337

Pour le reste, ce sera un étalage de champs, de montagnes au loin et de camps militaires avec tanks.
Pour rejoindre les lacs, on prend la route 1 qui n’est pas me rappeler quelques souvenirs encore de 2015.

Le gros avantage cependant, c’est que ça roule super bien. Parfait, car avec un bide en vrac, je n’ai qu’une envie, c’est d’arriver au gîte.

Et à 9h20, nous voici en terre promise.

_IMG5340J’a-do-re la localisation.

Dans les bois, excentré des grands complexes, au calme, loin de la route, putain je sens que je vais me plaire ici.
Sans compter la gentillesse des maîtres des lieux, formidables et à se mettre en 4 pour leurs clients.
Wow!

DCIM109DRIFT

Bon, à partir de là, je ne vais rien dire de plus, si ce n’est faire un rapide résumé de la rando.
Les photos seront à la fin.
Donc si vous voulez squizzer ma prose (et non mon prose), faisez.
Les autres, restez, c’est sympa.

Déjà, j’arrive à 10h00 au parking.
Qu’il faut contourner pour les motos, on ne paie pas.
Oh yeah baby, je trouve en plus une place, à l’ombre, juste en face de la

TRES

LONGUE

FILE

Je pensais que ça ouvrait à 10h00.
Non, ça ouvre à 07h00.
Hé merde.
J’aurais pu arriver plus tôt, mais pas sûr que j’eus pu poser mes affaires.

On passe du mode motard en mode touriste randonneur en se mettant en slip devant tout le monde. Bah, il n’y a rien pour se changer… On enfourne tout dans Leslie et on attend.

Patiemment.

Longuement.

Vappeusement.

Pendant 1h15 pour pouvoir se délester des 180HRK d’entrée au parc.

_IMG5343Sésame, ouvre-toi.

Puis j’en profite pour remplir mes 3 bouteilles de flotte. Sans avoir oublié de prendre quelques médocs histoire de tenir la journée.

Et il me les faudra car je ne compte pas le nombre de fois où j’ai failli tomber dans les vappes à cause de mon état et du monde.
Car c’est blindé, notamment sur le tronçon commun de toutes les randonnées.
Et bien entendu, têtu comme je suis, je ne veux pas laver un second affront de ne pas faire de randonnée comme l’an dernier au Cap Nord.

Putain d’égo…

Je suis venu, j’ai vu, j’ai presque été vaincu par la rando de 18km.
Ouais, la plus grosse (CMB).

Et je dois dire que je m’en suis mis plein les yeux.
Le sublime côtoie le fabuleux et je ne regrette pas d’en avoir charrié tout au long de la journée. Car ça grimpe fort des fois, il fait 38°C, l’ombre se fait rare par endroits.

J’aurais pu prendre les bateaux pour me faciliter la tâche et aller de pontons en pontons (3 au total), mais non, je marche. J’ai mis près de 8h00 pour l’achever. Et être achevé.

Le nombre de cascades vues,, petites comme grandes, cette eau turquoise, de poissons qui limite volaient dans l’eau tellement cette eau est translucide, de marches gravies pour atteindre certains points de vue… tous ces efforts valent le coup et les photos en attestent.
Ça faisait des années que je voulais faire ce parc, et je ne le regrette pas du tout.
Ça vaut l’investissement financier et surtout humain.

J’ai hésité pendant la rando à écourter et rentrer au gîte pour me reposer.

Finalement, je ferai mon gros sale en me faisant une sieste sur un banc, avec en face une cascade et un petit lac.

btyOn va bien ronquer!

A mon sens, c’est la plus belle sieste de ma vie devant ça:

_IMG5440Immonde, non?

Et je ne compte pas le nombre de personnes avec lesquelles j’ai parlé.
Il y avait beaucoup de francophones, mais je les ai évités :p

J’ai parlé avec des Croates, des Suédois, des Goudas, des Sud-Coréens (!), des Japonais… quel brassage culturel encore! Et quand venait la question de mon voyage, tous me prenaient pour un frappé ^^

La boucle nord est, pour moi, la plus sympa car on marche sur des pontons entre les différentes cascades, ruisseaux, chutes, rapides etc… La montée pour y arriver par contre a laissé de sacrées traces et mon genou en mousse n’a pas aimé…

Trève de blabla, place aux photos!

Bon, vous réservez quand vos prochaines vacances en Croatie?

Je rentre au gîte sans prendre le temps de m’équiper, juste le casque et les gants, je veux rentrer tellement je suis exténué.
Il est 19h30, je mets Leslie sur sa béquille et je m’affale par terre. Je suis allé au bout de moi. C’est ce que je raconte à mes hôtes.

Et tu sais quoi?

On me dit : « Take this, it’s well deserved! »

Une bière fraîche. 50cL. Offerte.
Hvala!
Ils savent vraiment recevoir en Croatie et dans toute l’ex-Yougoslavie.

Un énorme merci à la pension Apartments Nova Lika. Des gens formidables 🙂

IMG_20170804_193943_784_cutRepos.

20h15, fin de la représentation.
Le clown va se coucher et est tellement caisse.
Et toujours aussi pas bien. Purée, les prochaines journées vont donner.
Surtout que demain, je dois voir un camarade du groupe Facebook des possesseurs de GTR non loin de Rijeka. Ca, ça va être cool! Espérons qu’il fasse plus frais.

Cool, frais… voilà, je l’ai faite.

Prochain arrêt : Bled en Slovénie est à venir!

5 réflexions sur “ES22 : Zadar (HR) – Korenica (HR)

  1. Cléa Cassia dit :

    Bon tu as gagné je laisse tout tomber ce que je suis en train de faire et part à la visite de ce parc sur-le-champ.
    Non mais ces photos… On dirait un décor d’un film de science fiction, genre sur une autre planète tellement les couleurs sont irréelles.

    Je comprends mieux la boucle de 18km même la gueule en vrac ^.^

    J'aime

    • Papy dit :

      En hiver, ça doit être chou avec la neige 🙂
      Même en automne, ça doit valoir le coup. De plus, avec moins de touristes, tu prends sûrement plus de temps pour apprécier sans être emmerdé.

      Quand j’avais vu des photos sur le net, j’ai exactement pensé comme toi, à ce côté totalement surréaliste.
      Et quand tu vois le premier lac, tu te dis « Oh putain que non! » C’est bien RE-EL.

      D’avoir été malade m’a fait moins apprécier je pense le parc et c’est fort dommage.
      Cependant, j’ai des souvenirs encore plein la tête.
      Surtout de cette sieste qui fut juste jouissive ^.^

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s