ES10 : Ploubazlanec – Créances

27 juillet 2020 : Ploubazlanec – Créances
360km
« Je veux revoir ma Normandie! »

Bonjour cher visiteur venu de la planète Internet!

Dixième journée de l’Expé et nous quittons la Bretagne pour la Normandie.
En gros le pays où tu peux avoir les 4 saisons dans la même journée pour le pays où tu peux avoir les 4 saisons en même temps.

Bref, nous décollons de la pointe qui jouxte l’île Brehat pour rejoindre le port de Paimpol. Et dieu qu’il est cher le pain chez Paul (copyright Seb).

Ensuite, je ne suis pas le GPS puisque sur la route nous trouvons le panneau « route des falaises ».
Ça aussi, quand tu voyages, ce genre de panneau, tu le suis.
Et bien m’en a pris car j’ai découvert deux superbes spots :
– le moulin de Craca
– la pointe de Bilfot (que je croyais lire du Billot, la tête dessus)
Désormais, j’ai du mal à choisir l’endroit d’où je vais me retirer (titre)

On continue de suivre cette route jusqu’à Saint-Quay-Portieux. Un amoncellement de vieux et de touristes en vareuses rayées et mocassins me dit que c’est jour de marché… bingo!
Donc on évite soigneusement…

On continue de longer la côte pour rejoindre un des spots immanquables que j’avais cerclé de rouge, de jaune, de bleu, rayé et coché de partout : le Cap Frehel.
Ben mon gars (et ma fille), je n’ai pas été déçu du voyage. Le phare en soi est l’un des plus jolis vus lors de cette Expé, mais juste derrière… il y a un goût de Cap Nord. Sans le globe bien sûr.
Mais j’ai retrouvé la même ambiance, une disposition identique. Et comble de l’ironie, j’y étais il y a quatre ans à un jour près.
Sans oublier les landes à perte de vue, tout est préservé et c’est tant mieux.

On continue de longer la sublime côte jusqu’au Guildo et son château apparemment en restauration.
Je passe aussi par Matignon où c’est un bordel sans nom (un signe?) et puis Plurien. À voir.

La suite, c’est moins top. J’arrive à Dinard et je me paume totalement. Les rues sont dans un état lamentable, le GPS se paume lui aussi… puis bon l’architecture des maisons, ce n’est pas ma tasse de thé. Dommage, je n’ai pas su aller sur la plage de l’Ecluse qui m’avait émerveillé il y a 3 ans.

On passe par dessus l’usine marémotrice de la Rance pour rejoindre Saint-Malo.
Tu vas crier au scandale que je ne me sois pas arrêté ici, mais j’avais déjà visité il y a 3 ans aussi. Et la horde de Shadocks masqués allant et venant dans la vieille ville me fait penser qu’on va éviter d’empirer la situation…

Je préfère laaaargement passer du temps sur la route de Saint-Coulomb et admirer l’anse Du Guesclin. Ah si je pouvais me retirer ici aussi 😇

Un passage par la Pointe du Grouin plus tard, j’évite aussi soigneusement Cancale que ce que j’ai évité Saint-Malo. Mêmes raisons que précédemment, si tu ne te souviens pas, relis et fais pas chier.
Au loin, on distingue déjà le Mont-Saint-Michel.

La route redevient monotone jusqu’au mont, et je piiiiiile comme un goret à la vue du panneau « panorama ». On y grimpe et la vue est époustouflante sur les champs de carottes des sables et le MSM.

It’s coming more and more. On évite aussi les touristes en restant admirer le mont au loin. Je suis suffisamment proche pour que la créativité photographique prenne encore le pas. On m’a souvent demandé : toutes les photos présentées sont faites à l’iPhone et une petite retouche dans Lightroom.
Mon bridge ne me sert que dans des cas spécifiques.

Nous voici dans la Manche et je vais en sortir quelques atouts.
D’abord on contourne soigneusement Avranches pour rejoindre Genêts et son église… que je n’ai jamais trouvée 😕 j’étais un peu gêné.
Juste un bel endroit pour contempler encore une fois le MSM et la baie quand on prend de la hauteur.

Le temps se faisant menaçant, je file au plus vite sur Granville pour le ravito du soir. Mais c’est quoi ce merdier? Ils ont quoi les gens ici à faire du grand n’importe quoi, à s’hurler dessus en permanence ?
Vite on fait ses courses (chez tu-sais-quoi) et … merde, ça devait être mon étape.

Pas grave, on attaque la route du lendemain en passant par Coutances puis en finissant à Créances (d’ailleurs, il est temps de faire la compta).
Juste avant, deux beaux spots trouvés :
– ces marais et bocages qu’on trouve à foison le long de la route, j’adore
– ce pont détruit, le Pont de la Roque, témoignage de la Seconde Guerre Mondiale. N’oublions jamais.

Nous sommes désormais sur les chemins de la liberté, demain sera l’occasion de se souvenir.

Laisser un commentaire