ES4 : Talmont-Saint-Hilaire – Saint-Lumine-de-Coutais

21 juillet 2020 : Talmont-Saint-Hilaire – Saint-Lumine-de-Coutais
382km
« Vendée, achetée » (copyright Stéphane)

Bonjour cher visiteur venu de la planète Internet!

La veille, je n’ étais pas au top du top, comme tu as dû le lire.
Et si tu débarques ou que tu as la mémoire aussi courte que celle d’un guppy, j’avais pur mal de crâne. Finalement, pas eu besoin de sortir la topette de secours…

Bref, je décolle du camping après avoir demandé à l’assistance d’ouvrir le portail… pour partir discret, c’est râpé.
D’abord, on remplit le réservoir de la goulue. Pas qu’au bout de 450 bornes il faille y penser, mais tout de même.

En gros, ce jour, je n’ai pas de roadbook. J’ai un seul impératif, c’est d’arriver entre midi et 13h aux Sables-d’Olonne.
Et je me rends compte d’un truc de folie, insensé, inouï… un impondérable… mon roadbook ne me fait pas passer par les Deux-Sèvres! Et je n’y ai jamais roulé!
Vite, on va faire exprès d’y rouler un tantinet pour dire d’y avoir pénétré.

D’abord, on se tape de la route droaaaaaaaaate (dédicace à Z et Aurel ^^) jusqu’à Luçon. Mais quand je dis droite, à côté ma *biiiiiit* c’est que dalle.
Mais à Luçon, je suis accueilli avec des arbres qui se bécotent au-dessus de la route puis par sa belle cathédrale.

On reprend la route droaaaaaaaaate jusqu’à bifurquer sur une petite route au milieu des champs de blé et des éoliennes; le vent nous portera à l’entrée des Deux-Sèvres où nous ferons… 3km. Mais c’est ok pour valider le département, plus que 2 😃

Pour rejoindre le Puy du Fou, je passe par :
– un véritable coron comme dans ch’nord (et juste à ce moment, Spotify me met Pierre Bachelet, karma) à La Verrerie
– un château du XIIIème siècle en pleine restauration à Pouzauges et ses moulins par-dessus la route

D’ailleurs, en parlant de route, enfin elles s’améliorèrent avec du relief et des virages. Bon, calmez vos orgasmes, ce n’est pas comme si on montait à l’Izoard hein.
A défaut, on monte au Mont des Alouettes avec sa chapelle et son moulin (encore une fois) au sommet.
Juste avant, je fais une pause devant le panneau du Puy du Fou. Je n’irai pas cette fois pour d’une éviter la foule, et de deux, comme dit, j’allais voir du monde. Ce sera mieux en basse saison.

Juste avant de prendre l’autoprout (bouuuuuh, jetez lui des cailloux!), que serait un passage en Vendée sans… acheter de la gâche et de la brioche? Et directement au magasin de production svp. Autant limiter les intermédiaires, surtout en ces périodes.

Donc A83 puis A87 enquillée à 110, nous voici aux Sables-d’Olonne. En attendant Marion et sa fille, je me fais un gueuleton, made in Lidl of course, sur le port des Sables d’Olonne. Bordel, il n’y a personne! Ce COVID a sacrément du bon pour les ours.
Et que c’est chouette ces bords du port avec notamment ces canons prêts à dégainer.

Des canons, je vais en croiser aussi à la plage, d’un autre calibre. Si vous voyez où je veux en viendre… on a le droit de regarder le menu sans consommer, nein?

Bref, je me change en mode manouche pour passer du mode moto au mode plage. Je vais créer une mode encore je sens.
Avant que Marion n’arrive, je devise avec des gens… qui sont du village d’à côté de chez moi. Pour une fois que le tee-shirt des Expés sert à quelque chose 😛

Nous restons à deviser avec Marion pendant deux bonnes heures en prenant soin de reculer l’abri au gré de la marée.
Ah c’est une contrainte que nous n’avons pas sur les bords de l’Ain, sauf quand Vouglans décide de lâcher du lest 😛
Nous passons un excellent moment à raconter des conneries et parler cette fois-ci de moto (désolé les amateurs de macramé).

Et au final, pour la soirée, grande première, go en camping sauvage rejoindre Cléa avec son van.
Je dois dire que le spot proposé n’a pas l’air si moche.
Avant ça, je continue à longer la côte vendéenne notamment par les marais de l’île d’Olonne.
Go en direction de Nantes donc pour rejoindre le spot avec une pause… Lidl et essence auparavant. On ne change pas une équipe qui gagne.

Que dire de cette soirée? Génialissime. On est posés oklm devant un canal, avec personne aux alentours, hormis un troupeau de vaches et une horde de moustiques.
Mais maman les lumières du soir! On n’a pas volé nos bières, chips, tabourets et séances photos.
Et à 23h30, on se lance dans une séance d’astrophoto pour admirer la Voie Lactée ainsi que la Comète Neowise. Double réussite!

Minuit, au dodo, le lendemain s’annonce sympa encore.

2 réflexions sur “ES4 : Talmont-Saint-Hilaire – Saint-Lumine-de-Coutais

Laisser un commentaire