ES5 : Côte d’Azur

Bonjour cher visiteur venu de la planète Internet!

Deuxième semaine de vacances, direction le sud avec miss SDS de Papy :D Au programme, 1800km de routes dans la région PACA et Rhône-Alpes.

Ahhhh le sud. Depuis le temps qu’on en parlait! Et ben nous avons été dépaysés. Déjà je ne suis plus habitué à avoir autant de soleil et autant de chaleur. Je n’ai jamais autant transpiré de ma vie je pense. A moins que nous étions les seuls habillés vraiment motards car nous avons été choqués (et c’est un euphémisme) par le peu de protections que mettent les motards de là-bas. Attention je ne généralise pas, mais on a plus vite fait de compter les motards équipés que ceux qui sont en short… voire torse-nus en moto :| Sur ces entrefaits, pour faire un petit résumé, Sandrine et moi avons été ravis de notre séjour là-bas et envions tous ceux qui y vivent car vous avez une très belle région, variée par ses paysages et par ses endroits à visiter… et nous y reviendrons :evil:
 

Jour 1
Bettant – Saint-Cyr-sur-Mer
520 km

Départ à 3h45 cette fois-ci pour rejoindre ma chère et tendre à Saint-Fons, départ que j’avais donné à 6h. Résultat on part à 6h15 (le célèbre quart d’heure Lyonnais :lol: ), elle la tête dans le pâté, moi nickel tip top. Je passerai sur l’épisode autoroute pour relier Saint-Fons à Cassis, ô! combien intéressant.

Arrivés à Saint-Cyr-sur-Mer, on va d’abord déposer tout notre barda à l’hôtel histoire de voyager plus léger qu’avec les sacoches latérales. La chambre n’étant pas encore libre, il va falloir s’y coltiner. Ca commence fort. Direction Cassis par la D559 et ses quelques virages, histoire de bien se mettre en jambes après 450km de lignes droites. On pose le tracteur à Cassis (devant la Gendarmerie :lol: car c’est le seul endroit où il y avait de la place pour les 2Roues dixit mâ’âme l’agent) et hop on flâne sur le port. Une pizza d’engloutie et zou on file à l’embarcadère pour voir les Calanques. Et nous n’avons pas été déçus car c’est vraiment magnifique.

Balade pendant 1h30 sur le bateau où j’ai mitraillé comme un damné. On rentre sur Saint-Cyr via la Route des Crêtes et on s’en remet plein les mirettes.

On redescend et on re-file à l’hôtel. Ouf cette fois, la chambre est libre. On enlève tout notre bazar. On regarde l’heure. Trop tard pour aller sur l’île de Porquerolles, finalement on va remonter par Ceyreste et la petite route que j’avais déjà repéré il y a deux ans pour aller jusqu’au Paul-Ricard. Devant moi il y avait une Benelli TNT sur laquelle je remontais facilement. Je croyais que le mec se trainait jusqu’à ce que ma chère et tendre me tape sur le casque et me passe un léger savon… Ah tiens non finalement j’attaquais un peu :lol: Bon on va se calmer un brin alors :youpi2:

Puis redescente par le Beausset et on rejoint Sanary-sur-Mer. Madame voulait visiter donc je. On est montés dans la tour carrée et c’est à ce moment-là que je n’ai pas pu cacher mon vertige très prononcé. Elle s’est foutu de ma tronche comme pas permis :P

Retour à l’hôtel via la D559 (toujours!), crèperie le soir et hop dodo pour le lendemain.
 

Jour 2
Saint-Cyr-sur-Mer – Fréjus
220km

Second jour de nos pérégrinations sudistes, direction tout d’abord Saint-Tropez. On reprend la route de Ceyreste :lol: plus doucement et on contourne Toulon par l’arrière pays (D2 -> D554 -> D559).

On replonge sur Hyères et on longe la côte. On bifurque par Ramatuelle et je m’attendais à une route viroleuse… mais pas si étroite. Il y a des fois où je me suis fait limite dessus. Et là on arrive à Saint-Tropez… quel m******** cette ville! Déjà je n’étais pas motivé à y aller. Mais vous connaissez l’adage : ce que femme veut… Bref.

On visite la vieille ville par une chaleur du feu de Dieu. J’avais trop la flemme de sortir l’appareil photo donc pas de photos de la vieille ville. Ce n’est pas vilain, mais il faut y aller en basse saison pour en profiter à fond.

Direction désormais Sainte-Maxime pour ensuite repartir dans l’arrière pays direction Fayence (D25 -> D562 -> D4). Des routes intéressantes, mais en travaux pour certaines. Ce n’est pas l’itinéraire que je voulais faire, mais c’était le plus court car on avait trop chaud. Arrivés à Fayence, on en profite pour se dégourdir les pattes et visiter. J’ai trouvé très original l’emplacement de l’hôtel de ville au-dessus de la rue principale.

On redescend via la D4 sur un rythme un peu plus « tonique » et direction l’hôtel de notre seconde étape.
 

Jour 3
Fréjus -> Saint-Raphaël -> Fréjus
40 km

Jour de repos pour tout le monde avec plage le matin et balade dans Saint-Raphaël l’après-midi. J’ai beaucoup apprécié les monuments à la gloire du débarquement de Provence.

Le soir direction le Luna Park histoire de se changer les idées et manger des churros :applaudi:
 

Jour 4
Fréjus – Mouans-Sartoux
230km

La journée commence tôt car je veux absolument faire la Route de la Corniche et pour ne pas avoir ni les vélos et les camping-cars il faut partir aux aurores. Nous partons à 7h30 et sincèrement, nous nous en sommes mis plein les yeux. Dommage que nous n’ayons pas pu nous arrêter pour prendre des photos, mais c’était… grandiose. On reviendra pour faire des photos.

Visite du Vieux-Nice et c’était jour de marché. On avait un peu besoin de marcher et on a été surpris du nombre de personnes garées en double voire en triple file!

On file ensuite à Eze pour visiter le village et non le bord de mer. C’est magnifique sincèrement et voici un petit cliché:

Direction Monaco que l’on a passé en express car je n’avais pas envie d’y voir; Madame ne me refera pas le coup de Saint-Tropez. On trace et on file sur Menton toujours en longeant la côte. Et pour finir, on monte sur Lucéram histoire d’être un peu plus au frais. C’est le début de la montée du Turini, assez sympathique d’ailleurs! Dommage que l’on n’ait pas pu y faire en entier (c’était au programme du lendemain, mais la pluie s’est invitée)… autre raison de revenir :evil:

Retour anecdotique par l’autobeurk jusqu’à Mouans-Sartoux où se situe notre QG.
 

Jour 5
Mouans-Sartoux – Saint-Martin-Vésubie – Mouans-Sartoux
250km

Notre dernière journée avant le retour nous emmène à Saint-Martin-Vésubie. Nous avons pris la route de Nice puis pris la D6202 puis la D2565 (passant près du village de Duranus :x ). Route très sympathique, mêlant à la fois des passages tout tranquilles à la belle arsouille. Au final, Sandrine s’est habitué au rythme des fois un peu plus tonique que j’imprime quand c’est nécessaire. Visite du village avec ce jour là concours de pétanque.

Nous tirons ensuite à Valdeblore car madame veut voir une église. Malheureusement, elle est fermée. Nous déjeunons au sommet de la Colmiane et le gros temps commence à arriver. Et lors de la descente sur la Bollène-Vésubie, paf une nouvelle radée (décidément…). Tant pis pour le Turini. On descend sur Nice en passant par Vence puis Grasse.

Avant Vence, nous voyons les pompiers affairés auprès d’un motard. On ne sait pas ce qu’il est arrivé, mais espérons que ça ne soit pas grave…
 

Jour 6
Mouans-Sartoux – Bettant
475km

Comme nous en avions un peu plein les bottes, nous n’avons pas fait de photos ce jour là et avons un brin bombardé. Tout ce que l’on peut dire, c’est que nous reviendrons à Sisteron pour visiter et nous avons été frappés par la beauté des paysages vus. La Nationale 75 est toujours agréable à rouler et dans un long droit avant Vif, je pense avoir achevé ce qu’il devait rester de bande de peur à droite.

La seule erreur de parcours a été sur cette journée lorsque je cherchais à reprendre Vienne. On a failli se retrouver à Annonay :lol: Les panneaux sur la N85 et la D519 sont super précis! :P Direction Saint-Fons par autobeurk et Bettant de la même façon.

Le retour sur Paris se fera sur autoroute… en chialant tout du long car je déteste cette région. Je n’ai qu’une envie, c’est de revenir en Rhône-Alpes.

Laisser un commentaire