ES1 : Descente sur Rhône-Alpes

Bonjour cher visiteur venu de la planète Internet!

Et bah ça y est, me voilà arrivé à l’étape numéro 1 de mon périple estival au guidon de mon Versys 😀

Arrivé ce midi à Pusignan chez ma maman. J’avais décidé de partir (très?) tôt ce matin afin de ne pas avoir affaire au trafic parisien, ie. 4h00.

Itinéraire (prévu) :

Elancourt -> Fontainebleau -> Auxerre -> Saulieu -> Châlon-sur-Saône-> Mâcon -> Villefranche s/ Saône -> Pusignan

Itinéraire réalisé :

Elancourt -> Fontainebleau -> Auxerre -> Saulieu -> Montceau-les-Mines -> Mâcon -> Villefranche s/ Saône -> Pusignan (560km)

Pour ce faire, j’ai pris l’autobeurk jusqu’à la dernière sortie gratuite de l’A6 puis ai pris direction Fontainebleau via la N37 puis via la D606/N6.

Le jour commença à poindre vers 6h, un peu après Sens. Vers 6h45, je fais une pause du côté d’Auxerre et contemple la ville où a officié Guy Roux.

Je continue ma route et là je vois de gros nuages au loin avec le gros rideau d’eau. Là je me dis que ça va sentir mauvais. La punition ne se fait pas attendre puisque à l’entrée de Saulieu, je m’en prends une mémorable. Vite vite, je couvre les sacoches latérales de leur bâche (qui rendront l’âme bien vite 😛 ) et mets ma plus belle combinaison de pluie « Super seeeex! ».

Et là c’est le drame. J’ai fait 230km sous des seaux d’eau sans s’arrêter. En plus, je me suis tapé un pur détour par Montceau-les-Mines etc… qui n’était pas du tout de prévu car avec les lunettes je ne voyais rien. Donc je les avais enlevé et pour se repérer c’était de la balle. Après, connaissant la région, j’arrivais à me repérer avec quelques souvenirs. Mais avec la pluie qui redouble d’intensité, ça devient limite dangereux. En tout cas je peux vous confirmer que les BT-023 sous la pluie, ça accroche très très bien. Ils ne m’ont jamais pris en défaut!

Je continue mon calvaire « goutte » que « goutte » car si je m’arrête, je ne repars pas. J’ai les arpions dans une piscine (les pieds trempés en somme), le paquet tout idem, on n’y voit rien à 10m, les bagnoles qui vous éclaboussent toussa toussa… Un truc de malade. Je pense prendre l’A42… bouchée dès l’entrée à Croix-Luizet. Qu’à cela ne tienne, je biffe par Vaulx-en-Velin… c’est tout bouché. Bon direction Décines à plein tubes puis la Rocade direction Pusignan…

Il est 12h30, je suis chez moi, trempé comme un clebard.

Je fais l’état des lieux:
– dans le top case : RAS mais couvert de boue 😮
– dans la sacoche de réservoir : chéquier foutu, mouchoirs idem. J’avais pris la bonne idée de mettre mon porte-feuille et mon téléphone portable dans mon blouson avant de mettre la combinaison de pluie… bien m’en a pris! Seuls les gâteaux étaient encore secs 😀
– sac de sport : grosse surprise, RAS aussi. Hormis la housse de casque de ma copine, le reste est sec. Pas de boue.
– latérales : c’est l’hallali : les paires de chaussettes trempées et deux trois boxers. Le reste RAS par contre. Mais comme énoncé précédemment, les couvertures imperméables ont craqué et je songe alors à acheter un paquet de 25 sacs Ed pour tout protéger la prochaine fois. C’est en faisant des erreurs qu’on apprend. Par contre, les sacoches étaient boueuses. Kärscher obligatoire!
– la moto : *pleure* … d****** au possible, nettoyée cet aprem’ entre deux averses, plus nettoyage de la chaine avec un peu d’huile, graissage.

Après cette drache, j’ai été surpris du bon comportement de ma Versys dans de telles conditions. Dans certains tunnels, c’était limite le Camel Trophy. Mais ce qu’il y a à retenir, c’est qu’au niveau de la consommation, je me suis tenu à un petit 4,5l/100km (en roulant entre 90 et 110, voire 130 sur certains secteurs), alors que j’avais le Cx d’une armoire normande… et alors les BT023, c’est un régal.

Prochaines péripéties : mercredi 4 août avec la 1ère étape avec mon père de la Route des Grandes Alpes.

TO BE CONTINUED…

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